Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omsk, petit quidam ne faisant pas de vagues.
18 janvier 2007

La litanie du verre ou la danse des bouteilles

usine_verre_feu_469_3_2797b

Déjà trois semaines que j'ai retrouvé la chaude ambiance de la verrerie de Graville. Mon boulot consiste à se poser sur une chaise, attendre l'arrivée des bouteilles (plusieurs milliers) et à écarter du lot destiné au client toutes celles estimées défectueuses. Ne dites rien, je sais que vous m'enviez. L'unique et seule difficulté est de ne pas fermer les yeux, encore moins de dormir d'un sommeil profond. Pour ma part, j'ai déjà été surpris quatre fois mais comme je suis l'élément pivot du dispositif : je suis invirable !

La lunette, c'est ainsi que l'on nomme ce poste, dure 30 minutes (1 heure dans votre espace temps). Passé ce délais, votre collègue (sympa, chiant, beauf : c'est selon) vient vous remplacez et, HOP, les places sont interverties. Les gens doivent se dire que vu le premier poste, le second doit être plus enviable. Si peu Madame la Baronne, si peu. Là, au bout de la chaîne, il suffit d'appuyer sur deux boutons et de placer un carton ou une plaque thermoformée afin de constituer des piles de bouteilles, convoyées ensuite automatiquement. Passionnant, non ? Non.

D'abord car le quart dure pas loin de huit heures (donc le double en heures terrestres, verstanden ?) avec des horaires tarabiscottés du style 5h00/13h00 (donc normal que je dorme au boulot avec 3h00 de sommeil dans les pattes: état réflexe de légitime défense).

Ensuite car il faut ajouter à cela une atmosphère made in beauf et c'est là qu'on s'aperçoit que huit heures, c'est très long. Le mieux reste donc d'éviter le second degré (donc non, je ne suis pas homo. Euh, excusez moi, on dit plutôt pd ou pédale dans le secteur), de faire profil bas et de s'exclafer aux blagues bien lourdes de vos collègues.

"Elle est bonne, hein Antoine ? Dis, elle est bonne ?" (coups de coude dans les côtes et rire gras, en parlant généralement d'un membre de la gente féminine)

Reste malgré tout que cela reste une expérience intéressante sur le monde du travail en usine. On peut par la suite plus se permettre de critiquer le système comme Michel Sardou par exemple.

ps: en sus de tout cela, le 22 juillet est à marquer d'une putain de pierre blanche. Un clou de 5 centimètres est venu se ficher dans ma roue arrière en plein milieu du chemin. A croire que la verrerie voulait définitivement me retenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Moi, je suis pas homophobe mais j'aime pas les tantouzes. Faut toujours trouver quelqu'un sur qui taper...
S
Ca fait quoi d'avoir trouvé sa place dans la société ? oups, pardon...<br /> <br /> "hey! Sisyphe! On échange de place? Non? Pédale va !"
Omsk, petit quidam ne faisant pas de vagues.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité