Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omsk, petit quidam ne faisant pas de vagues.
18 janvier 2007

Les années 80 ou la déliquescence (déjà bien entamée) du monde occidental...

europe_posin

"I wanna rock". Ach, une phrase que l'on aimerait bien entendre plus souvent. Sauf que celle-ci fut prononcée, monde cruel, par les Twisted Sister. Et là, m'sieurs/ dames, on entre de plein pied dans la monstruosité musicale que constitue la décennie 80 à mes yeux. Et que dire du clip ? Le morceau est déjà un petit bijou en lui même. Il faut avoir les nerfs et les oreilles solides pour en venir à bout, tel un Conan le Barbare terrassant une hydre, un ours ou un salopard de communiste. Mais si l'on ajoute à cela les effets visuels, outranciers, minables d'un réalisateur de série B; il y a de quoi craquer. Je suis certain que les Twisted Sister auraient été de formidables auxiliaires de la Gestapo, et qu'à coup sûr, les nazis y eussent gagnés la guerre les doigts dans le nez; si "elles" chantaient dans les années 40.

Imaginez le plus formidable régime totalitaire que le monde ait engendré, organisant ses parades et autres martellements de bottes sur le pavé au son des pires groupes des années 80. Argh. Mais qui n'a pas vu les Twisted Sister (Dieu, dans son immense miséricorde, l'en préserve) ne peut pas comprendre.
Ils ou elles ? Pour ma part, je dirai: travelos outrageusement mal maquillés. La palme revenant au chanteur, cintré dans sa combinaison rose noire, avec un nez ridiculement gros et sans doute une belle postiche frisée (en tout cas, je l'espère pour lui sinon, il fait vraiment peur aux gosses).

A l'attention de ceux qui veulent écouter du rock des années 80:

- Règle 1: évitez de vous référer aux gloires passées (oubliez les, c'est aussi bien).

- Règle 2: suite logique de la précédente, ne cherchez pas un quelconque solo de guitare (encore moins de batterie). En revanche les fans de synthé électrique en seront  pour leurs frais.

- Règle 3: Faites pousser et friser vos cheveux, jusqu'à atteindre une taille respectable. Mieux courrez chez votre coiffeur le plus proche afin d'acheter une belle perruque pour le prochain concert d'Europe.

- Règle 4: Dites oui au play back et secouez la tête (et par la même occasion vos superbes tifs) comme un crétin.

On pourrait en citer à la pelle de ces formations: Twisted Sister, bien sûr mais aussi, Europe, A-Ha, la période 80 d'Alice Cooper, Def Leppard etc etc. Ces groupes sont comiques mais ce qui est également amusant, c'est de voir que nombre d'entre eux sont classés dans la catégorie Hard Rock. No comment...

Un groupe, un peu plus vieux j'en convient, n'a pu que leur servir de modèle: Kiss. Dans le panthéon du kitsch, Kiss occupe le haut du pavé. Comment faire passer la forme sur le fond. Parvenir à oublier une relative médiocrité musicale et une pauvreté des textes en les remplaçant par une obscure mythologie à trois francs six sous et des talons compensés, c'est le défi qu'a relevée (et disons le tout net avec brio, rendons à César ce qui est à César) l'escouade Kiss.

Petite parenthèse : certes je critique, je critique encore et toujours et c'est pas près de s'arrêter. Mais, quoiqu'on en dise, si des gens sont assez cons pour aimer et idolâtrer de tels groupes, pourquoi pas ? Je veux bien gagner des millions en me tartinant la tronche de produits L'Oréal...

Les années 80. Ah la la. Bon nous en France, on pouvait frimer avec notre Mimi national, j'ai nommé: Michel Sardou ! Si, c'est pas un mec qui balance, je veux bien manger mes pompes sauce tartare. En vrac, il crache sur les PD, fait des raccourcis de la mort en histoire (fantastique Lénine), lutte contre les menaces antifrançaises en tout genre et se fait le porte parole de la cause féministe (si si). Michel, si par le plus grand des hasards tu lis ce message: Arrête de "chanter" ou alors encore mieux tire toi une balle. Malheureusement, Michel Sardou est l'artiste français qui s'est fait le plus de blé l'année passée... Devant Johnny, l'enflure !

Une décennie, où quand tu rentres chez toi, t'allumes ta TV et t'aperçois les belles gueules de Thatcher et Reagan, où Mitterand effectue un énième virage. J'en passe et des meilleurs (Stallone et Schwarzzie au sommet. Cobra et Rambo, films rois du cinéma indépendant).

Bon faut dire que si une civilisation extra-terrestre nous observe (stop au nombrilisme), elle se dira que les années 2000, ça reste Lorie, Sarko et Le Pen qui se tapent dans le dos, TF1 et sa fabrique de qualité qu'est la Star Adégueuli, Bush et ses aficionados, les extrémistes de tout poil. Mais les eighties restent comme un arrière goût désagréable qui stagne dans la bouche et qui a du mal à passer (suffit de regarder les photos de classe pour voir que le Mur de Berlin était pas tombé).

"Femmes des années 80..." Michel ?...Oui ? TA GUEULE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Figure toi que je suis parvenu à écouter "I wanna rock" des Twisted sisters en entier. Et Tears for Fears aussi. On peut donc dire qu'il m'arrive d'avoir des gouts de chiottes.<br /> Le rock a effectivement accouché d'à peu près tout et n'importe quoi. Mais peut-on qualifier de rock les groupes Green Day et Placebo pour ne qualifier qu'eux? Le rock, c'est la rebellion incarnée, la perte des sens par les drogues, le refus de créer quelque chose seulement pour faire plaisir au public. D'ailleurs, n'est-ce pas les artistes qui méprisent leur public qui sont les plus rock n' roll? (Iggy Pop et Jim Morrison pour ne citer qu'eux)<br /> Enfin après ça reste mon avis, je ne suis pas détenteur de la vérité: je laisse ce privilège/fardeau à Omsk.<br /> <br /> Salutations.
O
Le rock a accouché des plus purs chefs d'oeuvre comme des merdes les plus innomables. Le rock, c'est un peu devenu tout et n'importe quoi. Mais je vais mettre tout le monde d'accord : Aristide a des goûts de chiotte, snake écoute de la merde en boucle, le monde entier regarde la Star Ac et je vais pas tarder à tirer la chasse. omsk détient la vérité et le bon goût. Comment ça vous vous êtes pas prosternés ?<br /> Ps : bientôt (dans l'année) un article sur le sujet
A
Pardon de faire mon rabat-joie, mais étant un grand (1m88) écouteur de Rock, je ne peux décemment (justemment) comparer Queen et Scorpion. D'abord parce que le kitsh de Queen est beaucoup plus drôle. Ensuite et surtout parce que Queen, c'est pas mal de merde (It's a beautiful day, par exemple), mais aussi beaucoup de qualité (Bohemian Rhapsody, comme ultime exemple). Bon, maintenant, c'est clair que je vois mal Queen à Woodstock. <br /> Et vive les Doors.
S
et pourquoi pas Scorpion tant qu'on y est... non mais tout de même, un peu de décence...
O
Euh à part "Don't stop me now" (entendue dans "Shawn of The Dead) et qui a donc une saveur toute particulière, Queen ne fait pas partie des artistes que j'écoute. Sorry.
Omsk, petit quidam ne faisant pas de vagues.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité